Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Mardi gras!

28 Février 2017, 18:59pm

Publié par chantal johnston

Ce soir chez nous soirée crêpes!  Je sais ,chez beaucoup de personnes c'est le jour des beignets, mais dans ma famille franco-britannique ayant longtemps vécu en Angleterre les beignets ne sont jamais passés! Pour équilibrer le dîner il y a un passage obligé par la soupe. Ce soir il ne me reste pas assez de soupe( je l'ai faite hier soir!) alors je vais y ajouter un sac de pousse d'épinards quand je la réchauffe puis je mixerai de nouveau le tout et je pense que nous en aurons assez!

Et demain c'est le mercredi des cendres, un jour aigre doux pour moi. Le jeûne toute la journée n'est pas chose facile et c'est l'aspect aigre, le doux, c'est de savoir que nous entrons dans une période intense du cycle de l'Eglise où par la richesse des traditions, des sacrements , il est plus facile de vivre intensément notre foi, même si c'est par défaut quand nous réalisons que sans la grâce de Dieu tout devient bien difficile.

Dans un monde où pour beaucoup l'alimentation n'est plus un problème de manque mais plutôt d'abondance, il est important de se priver de quelque chose qui nous donne d'habitude tant de plaisir. Et cet aspect est si difficile que les catholiques d'aujourd'hui tendent de plus en plus à se diriger vers un jeûne non alimentaire pour élargir le choix sans faire mal.

Cette année ,j'ai déniché chez des amies ,deux très bonnes idées pour profiter de ce carême:

-Pour chaque jour de la semaine j'ai choisi une personne pour laquelle je prierai très spécialement, soit 40 personnes qui me sont venues à l'esprit parce que je les aime plus particulièrement,ou  au contraire parce que je n'arrive pas à les aimer. Certaines ont aussi de gros problèmes en ce moment et ont besoin d'aide spirituelle. Le Dimanche est une journée libre.

-Nos frères les juifs aussi se dirigent vers leur Pâque, Pessah et c'est pour eux l'occasion d'un grand ménage de printemps dans leurs maisons. Tout doit être impeccable pour le grand jour. Pourquoi ne pas s'en inspirer?

J'ai donc fait la revue de ce qui aurait besoin d'un peu plus d'attention chez nous, et sur mon agenda j'ai inscrit pour chaque jour ce carême une tâche ménagère particulière que j'ignore le reste du temps, soit 40 tâches très précises à accomplir et qui ne devraient pas prendre plus de 20 minutes à la fois! Quelques exemples: ranger le contenu d'un placard, nettoyer le luminaire, trier l'armoire à pharmacie....

Bon carême à vous toutes! Je serai heureuse de lire vos expériences de carême!

 

Commenter cet article

BERGOTTI 10/03/2017 13:37

Une idée sympa si on n'a pas assez de soupe et qu'on doit s'en contenter : on la met dans des petites tasses à thé ou café type verrines... juste pour ne pas avoir une mini soupe dans une grande assiette....

chantal 10/03/2017 17:33

merci pour cette idée, en plus c'est plus joli!

Isabelle95 02/03/2017 14:06

Bonnes idées ! Je note ! Bises