Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eternel est son Amour

Eternel est son Amour

communauté de femmes catholiques, dévouées à Dieu, leurs familles , au service de la société qui les entoure.


Israël et les nations .2ème partie

Publié par chantal johnston sur 7 Février 2017, 20:00pm

La Genèse est une histoire de conflits, 3 de ces conflits sont fondateurs ::

- Le premier conflit est entre Sarah et Haggar . Haggar donne un enfant à Abraham et se moque de la stérilité de Sarah. Sarah donne Isaac à Abraham et ne supporte plus de voir Haggar et son fils Ishmaël. Ils sont tous les deux renvoyés et le judaïsme voit dans ce récit le conflit qui oppose jusqu’à ce jour Israël et les nations arabes issues d’Ishmaêl. Dieu a promis une terre aux descendants d’Abraham, or Ishmaël est un descendant. Abraham aime ses deux enfants, c’est Sarah qui déclenche un conflit

-Le deuxième conflit est entre Jacob et Esaü. Deux jumeaux naissent à Isaac et Rebecca. L’ainé Esaû est suivi de Jacob . Deux fils qui seront à la tête de 2 nations : Rébecca « alla voir le Seigneur. Le Seigneur lui dit : « l y a deux nations dans ton ventre, deux peuples distincts naitront de toi » (Gen 25 :22-23). Esaû est un homme d’action, un chasseur , violent. C’est l’homme du dehors. Jacob au contraire est l’homme de l’intérieur, il aime l’étude, la maison, en tant que tel il a une fascination pour son ainé tellement différent de lui. Ils deviennent ennemis, et sur le conseil de sa mère, Jacob va usurper la bénédiction qu’Isaac devait donner à Esaü. Le Seigneur avait aussi dit à Rebecca (Gen 25 :23) « L’un sera plus fort que l’autre, l’ainé servira le plus jeune. » C’est ainsi qu’Esaü sera le père d’Edom, c’est-à-dire selon le talmud, le père de Rome, Rome comme étant l’Occident avec sa puissance, son désir de conquête . Esaû est l’archétype du Romain, de l’homme occidental. Et Jacob sera le père d’Israël, en fait Dieu lui donnera ce nom : « On ne t’appellera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté contre Dieu et contre les hommes »(Gen 32 :29)

-La troisième rivalité est entre Juda et Joseph ,2 des 12 fils de Jacob. C’est de Juda que descendront les rois d’Israël et le Messie, il est celui qui sépare Israël des autres nations. Il peut être vu comme le père du sionisme. Et Joseph est le père de la diaspora, de même qu’il a réglé les problèmes de l’Egypte il est appelé à régler les problèmes des nations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents