Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Israël et les nations 3ème partie

8 Février 2017, 20:00pm

Publié par chantal johnston

L’Exode relate la sortie d’Egypte, c’est-à-dire l’abandon de la politique, du pouvoir, de la puissance, l’oppression.(c’est ce que l’Egypte symbolise). C’est une période où le peuple sera attaqué, à commencer par Amalek.(Gen 17 :8-16) Personne ne sait pourquoi cette attaque a lieu. Dans la tradition juive, Amalek symbolise l’anti Israël, celui qui a une haine viscérale pour le peuple juif, et en fait, c’est l’ancêtre de Haman qui veut anéantir ce peuple à Babylone à l’époque d’Esther. Amalek ne croit pas en un Dieu qui intervient sur la terre, tout est dû au hasard, il n’y n’a pas de plan divin. Il arrive à un moment où les Israéliens doutent de Dieu dans le Désert. Cette épisode est très actuel, nous traversons tous des moments où nous nous sentons abandonnés de Dieu. Et nous faisons face à un monde qui ne croit plus en Dieu et son plan pour nos vies.Dans ce sens, Amalek est un homme très moderne. Dans Exode cette attaque sera l’occasion pour Dieu de montrer sa puissance. Israêl va finalement arriver sur la terre promise Canaan, habitée par les cananéens qui ignorent que leur terre est spéciale ! Comme Amalek ,ils ne savent pas que Dieu a un plan. Cette idée leur est étrangère.

Mais l’exode c’est aussi la rencontre avec Dieu sur le Sinaï. Israël devient le peuple choisi. Parmi toutes les nations ,qui toutes appartiennent à Dieu , celui-ci fait d’Israël un « royaume de prêtres »,c’est-à-dire un royaume de serviteurs pour le reste du monde. Les prêtres sont ceux qui se mettent au service des autres pour les amener à Dieu, qui sont responsables des autres. « Et quelle divinité entreprit jamais d’aller se chercher un peuple au milieu d’un autre peuple, à force d’épreuves, de signes et de miracles ,en combattant d’une main puissante et d’un bras tendu… » (Deut. 4 :34) .Et pourquoi ? Par amour : "C’est parce que l’Eternei vous aime…. » (Deut.7 :8)

Le prophète Amos dira que ce choix de Dieu est un poids, une responsabilité : « C’est vous seuls que j’ai connus entre toutes les familles de la terre, c’est pourquoi je vous demande compte de toutes vos fautes. » (Amos 3 :2) Israêl est un peuple en faute qui ne fait pas ce que Dieu dit et ceci depuis le Veau d’or (Exode 32)

Commenter cet article

camus 09/02/2017 09:51

quoique très ancien, ce récit est toujours d'actualité!

chantal 09/02/2017 12:03

tu as bien raisosn!