Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Publié depuis Overblog

25 Octobre 2016, 09:18am

Publié par chantal johnston

Pour toutes les jeunes femmes, surtout célibataires!

Il y a quelques sejaines,Je vous ai parlé de la communauté Shalom que j'ai rencontrée à Aix en Provence . Voici un article intéressant à ce sujet, paru dans Alétéia aujourdhui.​​​​​​​

Forum Shalom 2016 : un temps de prière et d’adoration

Le week-end du 29 et 30 octobre 2016, la communauté catholique Shalom organise un temps d’enseignement, d’évangélisation, de prière, et d’adoration, dans le superbe domaine de la Castille, à Toulon. Cet événement ouvert à tous a pour objectif de revenir sur les questions qui font le cœur de la foi catholique, avec pour thématique forte cette année : « Le Nom de Dieu est Miséricorde », pour qu’une fois de plus l’Esprit saint agisse à travers cette communauté si riche de sa vie en Christ.

Thème 2016 : « Le Nom de Dieu est Miséricorde »

« L’Église n’est pas là pour condamner, mais pour permettre la rencontre avec cet amour viscéral qu’est la Miséricorde de Dieu. Pour que cela se produise, il est nécessaire de sortir. Sortir des églises et des paroisses, sortir et aller chercher les gens là où ils vivent, où ils souffrent, où ils espèrent. »

Pour répondre à cette nécessité relevée par le Saint-Père, le Forum Shalom est un rassemblement qui propose des temps de formations et d’enseignements catholiques, des temps forts de prière, de louange, d’adoration, ainsi que des moments de partage et d’écoute. Les prédicateurs  sont des ecclésiastiques et des laïcs œuvrant dans l’Église au plan international, tels que :

Le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon depuis 2003, chevalier de la Légion d’Honneur, et chevalier Grand Croix de l’Ordre du Saint-Sépulcre

Richard Borgman, Américain, ancien pasteur évangélique. Lui et sa femme se convertissent à l’église catholique par la sainte Vierge en découvrant son amour maternel en 1998. Il est devenu missionnaire de la Miséricorde, car c’est elle selon lui qui définit l’église de Rome.

Le père Cristiano Pinheiro, assistant international du Modérateur Général de la communauté catholique Shalom. Né à Fortaleza au Brésil, il est actuellement en mission à Rome où il exerce son ministère.

Programme du week-end :

Samedi 29 octobre : 9h30 – 18h30

·         Louange

·         Enseignements

·         Adoration

·         Témoignages

17h30 – Messe d’ouverture du Forum

20h00 – Concert – Ministère de Musique Shalom International

Dimanche 30 octobre : 9h30 – 18h30

·         Louange

·         Enseignements

·         Adoration

·         Témoignages

·         Table ronde avec des intervenants

11h30 – Messe d’ouverture du Forum

La communauté catholique Shalom, 35 ans en 2017

La communauté catholique Shalom est une communauté composée d’hommes et de femmes, de différents états de vie, qui consacrent leur vie au service de Dieu, de l’Église et de l’humanité, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté, pour porter la paix au cœur de l’homme. Née de la rencontre du jeune Moysés Louro de Azevedo Filho avec le pape Jean Paul II, lors du Xe Congrès eucharistique qui s’est tenu à Fortaleza au nord-est du Brésil en juillet 1980. Moysés, invité par son Archevêque, le cardinal Aloisio Lorscheider pour offrir un cadeau au Pape au nom de la jeunesse locale durant la messe du 9 juillet 1980 dans le stade Plácido Castelo, écrivit une lettre qui fut remis au Saint-Père durant l’Offertoire. Dans celle-ci, il exprimait son désir de consacrer sa vie pour l’évangélisation des jeunes, et de manière particulière, pour les plus éloignés de l’Église et de l’amour de Dieu.

Deux années après cette rencontre, est inaugurée la sandwicherie Shalom, gérée par Moysés et un groupe de jeunes, qui avait pour objectif d’attirer les jeunes qui accepterai beaucoup plus facilement l’invitation à manger un sandwich qu’à participer à une messe ou une retraite. Ce lieu comprenait également une librairie et un espace pour célébrer la messe, ainsi que des salles où pouvaient se rassembler les groupes de prières. De cette manière, les jeunes et les familles devenaient des membres assidus de cette oeuvre qui commençait à attirer quelques personnes à un don plus grand de leur vie. Surgirent alors les premier signes d’une vocation qui trouvait sa concrétisation dans la communauté qui a germé de l’offrande d’hommes et de femmes qui choisissaient librement de consacrer leur vie, de diverses manières, pour l’annonce de l’Évangile.

Les premières missions de la communauté ont été fondées à Fortaleza et dans les diocèses environnants de la région du Céara, toujours à la demande des évêques. Elle a essaimé par la suite plus largement au Brésil puis à travers le monde. Aujourd’hui la communauté catholique Shalom compte plus de 3 650 missionnaires répartis en cinquante villes du Brésil et vingt-cinq autres dans le reste du monde, dont la France depuis quinze ans.

Parmi ses missions, le festival Halleluya, un rassemblement des plus grands chanteurs de musique catholique, qui a réuni en 2016 plus de 1,5 millions de personnes en cinq jours, mais aussi des actions d’aide aux personnes en situation de grande vulnérabilité et de dépendance aux drogues, avec des projets ayant touché plus de 8 000 personnes en 2014.

Message de sa Sainteté le pape Benoît XVI lors de l’audience générale du 16 mai 2012, place Saint-Pierre :

« Mes pensées vont maintenant aux représentants de la communauté catholique Shalom. Chers amis, vous fêter le 30e anniversaire de votre fondation. Chers amis, merci de votre présence ! Cet événement, ainsi que l’approbation de vos statuts, sont un encouragement à poursuivre avec enthousiasme le témoignage de l’Évangile. Mais je vois déjà votre enthousiasme ! Je vous accompagne par ma prière et ma bénédiction, afin que vous puissiez être de joyeux instruments de l’amour et de la miséricorde de Dieu à tous ceux que vous rencontrerez dans votre engagement missionnaire. »

Article paru dans Alétéïa de ce jour 25/10/2016

Commenter cet article