Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

La lune et les étoiles!

7 Septembre 2016, 19:49pm

Publié par chantal johnston

"Dieu fit sortir Abram de sa tente et lui dit:"Regarde le ciel et comptes les étoiles si tu le peux" dans Genèse 15 (5) et au verset 12 du même chapitre, l'histoire continue avec " Au coucher du soleil, Abram tomba dans un profond sommeil", et si quand Abram a regardé le ciel, il faisait encore jour, que la nuit n'était pas encore tombée, Abram n'a pas pu voir les étoiles! Et pourtant il savait qu'elles seraient bientôt là, Chaque nuit tombée ,il les voyait, elles étaient ses amies. Peut-être leur donnait il des noms, au moins à certaines, comme nous le faisons avec nos animaux domestiques. Peut-être se laissait-il guider par elles? Après tout, n'est-ce pas une étoile qui a amené les mages à Jésus!

Lorsque je vais à Taizé chaque année, je vis 2 moments merveilleux chaque nuit.Juste avant de me coucher je me plonge dans le ciel à la recherche des étoiles familières et des autres planètes! En général Jupiter, Saturne et Vénus sont faciles à repérer, et je reste médusée face à la magnificence du monde! Bien sûr la Nature me réveille au cours de la nuit, et je traverse le champs en direction des sanitaires , je prends mon temps, je m'émerveille. La configuration des astres a changé, la lune aussi a bougé et parfois tout a disparu derrière des nuages. C'est dommage, mais je sais que tout est là juste derrière cet écran!

Et pourtant vivant dans des villes beaucoup trop éclairées, nous voyons de moins en moins le ciel. Apparemment 2/3 de la population des Etats-unis ne peut pas voir le ciel la nuit, au niveau mondial, c'est 1/5ème! Et de ce fait, peut-être oublions- nous que nous ne sommes pas plus grands que des petites fourmis dans ce monde gigantesque.

Mais quand je fais face à la majesté du ciel je sens que j'en fais partie, je suis une infime part de cette merveilleuse machine. Et je vois que derrière tout cela il y a un Grand Maître, notre Dieu qui a tout créé dans la perfection, chacun, chacune, chaque chose à sa place.

Et pourtant dans cette immensité, Jésus s'est fait tout petit pour prendre notre condition d'homme, et après son ascension il s'est fait encore plus petit pour se donner à nous dans l'Eucharistie, si petit que beaucoup sont aveuglés par leurs"éclairages urbains" (la frénésie du monde) et leur "pollution"(les choix insensés) et ne peuvent pas le voir. Je dis "beaucoup", mais c'est aussi parfois moi ou toi!

La lune et les étoiles!

Commenter cet article