Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eternel est son Amour

Eternel est son Amour

communauté de femmes catholiques, dévouées à Dieu, leurs familles , au service de la société qui les entoure.


TAIZE 2016. 2ème partie

Publié par chantal johnston sur 1 Août 2016, 17:55pm

TAIZE 2016. 2ème partie

"Sans argent, sans rien payer" cela est vrai car chacun paie ce qu'il peut!

En union avec l'Eglise de Rome, le thème de la semaine était La Miséricorde. Quel beau cadeau!

C'est étrange comme le Seigneur tient le fils rouge qui traverse notre vie. Nous ne sommes jamais demandé:" Où pourrions nous aller faire une retraite?" à différentes étapes de notre vie; Les choses se sont simplement présentées et nous nous sommes laissés faire.

Tout a commencé avec la rencontre annuelle de Taizé à Londres en 1986, il y en a une chaque année entre Noël et le Nouvel an. Notre paroisse s'impliquant dans l’événement nous avons accepté de recevoir des jeunes chez nous pendant 5 ou 6 jours. Bien sûr nous avons participé aux temps de prières. De vrais moments de bonheur et de communion avec des jeunes de différents pays à la recherche de Dieu! L'étape suivante était bien sûr d'aller voir sur place cette communauté au centre de ce pèlerinage original. Après des années de séjours en famille c'était une évidence que nous continuerions en couple. Le Seigneur fait bien les choses, si on s'ouvre un peu à lui il nous donne ce dont on a besoin au moment ou il faut.

Que trouvons nous à Taizé?

La simplicité: le logement,les repas, les célébrations, l'organisation, tout est très simple, les médias sont réduits au strict minimum

L'enseignement donné par des frères est aussi très simple mais pourtant riche. C'est toujours une fenêtre nouvelle qui s'ouvre sur la bible, sur l'Eglise, notre foi, notre monde, notre vie.

Les rencontres avec des personnes de tous milieux, de tous pays, qui ont un trait en commun: la recherche de Dieu. Ces rencontres nous font sortir de notre petit confort pour partager de nouvelles expériences de vie, nous aides à confronter nos manières de suivre Jésus avec celles des autres. C'est beau de voir comment au début de la semaine chacun est un peu sur ses gardes et peu à peu les coquilles disparaissent permettant aux partages de se faire en vérité.

La beauté des chants et la régularité des temps de prières: 3 fois par jours toute activité s’interrompt pour donner toute la place à notre Dieu et le louer, l'écouter dans la prière silencieuse et lui confier nos besoins. On aurait tous envie de continuer avec ce même rythme chez nous, et certains y arrivent (pas nous!) avec la grâce de Dieu.

A suivre.......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents