Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Méditation autour de la menthe, du fenouil et du cumin!

24 Août 2016, 12:54pm

Publié par chantal johnston

Je reviens à l'évangile d'hier où Jésus critique les scribes et les pharisiens qui paient la "dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin" mais négligent ce "qui est le plus important dans la Loi: la justice, la miséricorde et la fidélité"

Même si le cumin est d'origine asiatique ces 3 herbes/plantes sont très courantes dans la Rome antique, à l'époque de Jésus, elles sont extrêmement utilisées pour aromatiser les plats, parfumer les lieux de vie,mais aussi dans la pharmacie. Hildegarde de Bingen en fait grand usage dans ses préparations au Moyen-Age. Les juifs ramassaient ces plantes, et les revendaient pour des sommes très modiques. Fidèles à la loi ils reversaient 10 % des recettes ou donner 10% de leurs récoltes pour parfumer le temple. Le cumin, le fenouil et la menthe faisaient partie de ces petites choses qui agrémentent la vie, "épicent" le quotidien. Par opposition la justice, la miséricorde et la fidélité sont essentielles dans les relations humaines mais demandent beaucoup plus d'efforts pour les fructifier, les docteurs de la Loi sont beaucoup moins scrupuleux sur cet aspect de la Loi! Mais très souvent nous ne sommes pas mieux au quotidien.

 

graines de cumin
graines de cumin

Quelques informations sur ces 3 plantes:

Le cumin est très bon dans les problèmes de digestion, intestinaux, de douleurs d'estomac, dans les cas d'irrégularité des règles, active la montée de lait pendant l'allaitement.

Il se consomme dans les plats mais aussi en tisane.

la menthe
la menthe

La menthe également soulage les douleurs abdominales, favorise la digestion, lutte à la fois contre les diarrhées et la constipation.

J'ai découvert récemment une boisson extrêmement rafraîchissante:

Mettez dans une carafe les tranches d'un demi concombre, et une bonne poignée de menthe, remplissez d'eau et mettez au frais quelques heures (si possible une nuit), vous aurez une boisson délicatement parfumée à boire fraîche ou à température ambiante.

Plantez en dans votre jardin, elle pousse comme de la mauvaise herbe!

bulbe de fenouil
bulbe de fenouil

Le fenouil était une des plantes préférées d’Hildegarde de Bingen pour les rhumes,la grippe et pour rendre "heureux".

Cette plante est bonne pour les problèmes de digestion ,de montée de lait, de règles "irrégulières"

Dans le sud de l'Italie on le consomme aussi en quartiers après le repas justement pour une meilleurs digestion et une meilleure haleine.C'est également très rafraîchissant!

Je me souviens avoir donné des tisanes de fenouil à un de mes bébés pour soulager ses coliques qui nous gâchaient nos soirées!

Si vous êtes en région parisienne voici les coordonnées d'une excellente pharmacienne/herboriste qui vous fournira en plantes( et autres produits parapharmaceutiques) bio pour vos tisanes, tous les produits peuvent être livrés!

francoise.feuillie@wandoo.fr

Puissions nous quand nous consommons ces plantes faire un petit examen de conscience: est-ce que je pratique assez la justice, la miséricorde et la fidélité? Si la réponse est non, plions les genoux (voir article plus ancien!) pour en demander la grâce à notre Seigneur!

Commenter cet article

Isabelle95 06/09/2016 15:12

ça tombe bien, j'adore ces 3 plantes !!
Effectivement, les plants de menthe envahissent mon jardin !
J'ai acheté de la menthe poivrée cette année et je l'ai plantée à l'autre bout du jardin, elle a plus de goût et je vais la faire sécher pour l'hiver.

chantal 06/09/2016 18:50

merci pour ton petit mot, et bonne cuisine!