Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Et, à l’heure même, sa fille fut guérie

3 Août 2016, 07:51am

Publié par chantal johnston

L'évangile de ce jour est celui qui me pose le plus de problèmes, celui que j'ai le plus de mal à digérer. Je me vois très bien dans la peau de cette pauvre Cananéenne qui n'a plus qu'un espoir, faire appel à cet Homme de Dieu qui fait des miracles partout où il passe. "Ma fille est tourmentée par un démon" Combien de parents pourraient en dire de même, surtout lorsqu'ils voient leurs enfants se détourner de Dieu et se laisser attirer par les démons de ce monde. Seule la puissance de Dieu peut agir. 

Mais quelle réponse de Jésus: "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens." On m'a donné tant d'explications, aucune ne m'ont satisfaite.Mais elle est Là, comme un mystère qui ne sera pour moi éclairé qu'à la fin des temps. 

Quelle humilité dans la demande de la femme! « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Quelle persévérance, quelle confiance: cet Homme de Dieu ne peut pas lui refuser cette guérison, c'est trop important!  Mais nous,combien de fois harcelons-nous le Seigneur avec des petites choses!

« Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Jésus a poussé la femme à aller au plus profond d'elle même, à creuser et  puiser dans cette Foi qui y est inscrite par Dieu et que nous pouvons recevoir ou rejeter. Au baptème de nos enfants une question nous est posée:"Que demandez vous à l'Eglise?" et nous répondons :"la Foi" . Ce n'est pas l"Eglise qui donne la foi, mais elle l"éveille, la nourrit;

 

"En ce temps-là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant : « Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »
Elle reprit : « Oui, Seigneur ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, grande est ta foi, que tout se passe pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie."
Mat.15(21-22)

Commenter cet article