Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Eternel est son Amour

Saint Antoine de Padoue

13 Juin 2016, 16:58pm

Publié par chantal johnston

Saint Antoine de Padoue ,dont c'est la fête aujourd'hui est en fait né à Lisbonne sous le nom de Fernando! En 1220 il compte parmis les disciples de Saint François d'Assise. Excellent orateur et prédicateur il sera envoyé en France pour lutter contre l'hérésie cathares; Il obtient de nombreuses conversions et fonde un monastère à Brive-la- Gaillarde. En 1230 il devient un des conseillers du Pape Grégoire IX. En 1231 il est envoyé à Padoue ou il meurt la même année. Canonisé en 1232, il devient Docteur de l'Eglise en 1946.

Depuis le 17ème siècle il est souvent invoqué pour retrouver les objets perdus

À partir du xviie siècle, il est invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé et, enfin, pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur (qui deviendra un pieux novice) lui aurait dérobé ses commentaires sur les Psaumes et se serait ensuite senti obligé de les lui rendre.

 

 

Saint Antoine de Padoue

Que de souvenirs liés à Saint antoine de Padoue!

Quand ma mère perdait quelquechose nous nous joignions à elle pour "psalmodier" :

"Saint Antoine de Padoue

Vous qui trouvez tout

Faites nous trouver ......"Et très souvent nous retrouvions l'objet perdu, le plus souvent la clé!

Mais tant de fois nous avons parcouru l'appartement à genoux en chantant à tue-tête:

"Saint Antoine de Padoue,

Vous qui trouvez tout,

Faites nous trouver la tute",

 c'est à dire la sucette de notre petit frère bébé qui ne pouvait pas s'endormir la bouche vide.

Très tard un soir ma mère nous réveilla pour qu'on l'aide à chercher en suppliant Saint Antoine car notre petit frère n'arrêtait pas de pleurer, finalement mon père dut aller à la pharmacie de garde pour acheter une nouvelle sucette, mais impossible de berner le pleureur qui sentit bien que c'était trop neuf pour être la sienne. Ma soeur et moi ,encore très jeunes nous sommes endormies très rapidement, quant à nos parents et le bébé, c'est d'épuisement qu'ils réussirent à en faire autant; Au petit matin, maman retrouva l'objet coupable dans la couche de notre frère,il finit donc à la poubelle.

Commenter cet article