Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eternel est son Amour

Eternel est son Amour

communauté de femmes catholiques, dévouées à Dieu, leurs familles , au service de la société qui les entoure.


Publié depuis Overblog

Publié par chantal johnston sur 31 Octobre 2016, 16:34pm

Catégories : #les femmes de la bibles

Les femmes de la bible.

Eve, la première sur cette terre

 

 

 

Eve est la première femme dans la Bible, ce nom est cité 3 fois dans l'Ancien testament, et 2 fois dans le Nouveau et on en parle à 5 reprises dans l'Ancien Testament et 2 fois dans le Nouveau.

C'est finalement assez peu pour une personne qui à changé le cours de l'humanité!

Il y eut le Monde et il y eut l'Homme,

Il y eu un homme et il y eut la Femme!

Ne cherchez pas dans la bible, cela vient de moi.

Il existe 2 versions de la création du monde dans la Bible. La première au chapitre  Dieu créa le monde ,peu à peu, se reposant  de la Genèse, mais qui fut en fait écrit en 2ème, nous avons une merveilleuse narration de l'apparition de cette nature parfaite pour laquelle Dieu donne vie  à "des êtres humains faits à son image.Homme et femme ,il les créa."

Dans le chapitre 2 (en fait historiquement le premier récit!) Dieu crée l'être humain d'abord et ensuite un monde pour lui donner quelque chose à faire(?). Dieu, le potier par excellence, prend de la terre glaise , la modèle, et donne forme a un premier être humain, complet se suffisant à lui même, à Son Image. Mais cet être autosuffisant se trouve bien seul face à tous ces animaux qu'il nomme mais qui ne sont pas eux faits à l'image de Dieu.

C'est alors que Dieu tire de cet Homme un autre être humain qui sera une moitié semblable mais différente à la fois (le terme hébreu ne dit pas "côte" mais le "côté" de l'homme, toute une partie de l'Homme), Ainsi cet Homme autosuffisant mais bien seul devient un homme qui va dépendre de l'autre semblable mais différent .

Alors que cet homme et cette femme ont tout ce qu'il faut pour vivre heureux: un Dieu qui les a crées et qui les protège en leur fixant une limite, "n'essayez pas de devenir des dieux ,vous avez tout ce qu'il vous faut ",un monde qui leur a été  confié pour le faire prospérer et en vivre,chacun ayant l'autre pour partager ou mettre en commun, Quelque chose (un serpent?) vient troubler leur confiance: "et si Dieu nous avait raconté une blague par jalousie?" et c'est un questionnement qui se met en route avec le désir de prendre les choses entre leurs mains!Et Dieu par amour, laisse faire, ils verront bien que sans Dieu tout ira de mal en pis! Punition de Dieu  ou conséquence inévitable du doute qui s'infiltre dans leurs cœurs et qu'ils choisissent d'écouter? Cet enchaînement des événements, qui n'en a jamais fait l'expérience? Vous savez le beau jeune homme dont vous êtes tombée amoureuse il y a quelques années avec toutes ces belles qualités qui sont bizarrement devenus des défauts quand des doutes sur le bien fondé de votre mariage ont commencé à vous troubler? ou ce chef de bureau qui était tellement chouette mais qui,à y voir plus près, est insupportable?

C'est alors que l'homme nomme cette femme Eve,qui en hébreu veut dire "La Vie" "Celle qui donne la Vie" par extension "la mère de tous les vivants".La nomination de la femme est simultanée à la nomination de l'homme: Adam, qui veut dire "la terre" en hébreu. Lui ,c'est le solide, la terre sur laquelle on est bien planté sur ses deux pied pour vivre sa vie. On peut beaucoup philosopher sur la parole de Dieu mais au final ce qui importe c'est qu'elle s'incarne au jour le jour ,qu'elle prend chair dans les évènements mais aussi dans la progéniture d'Eve dont nous faisons tous partie! 

Eve donne naissance à 2 enfants: un dont elle est très fière mais pour lequel elle rend grâce à Dieu "Caïn" qui veut dire"possession". Elle a Son Fils à elle.le 2ème est moins bien loti car son nom, Abel, veut dire" buée"! Déjà la source de tant de disputes familiales, de jalousie, d'incompréhensions qui dans ce cas vont mener au premier fraticide: Caïn tue Abel!

Eve et Adam auront un troisième fils Seth, l'ancêtre de Noé.

Eve,notre mère dans la chair , mais nous sommes toutes des Eves,habitées par le doute, qui malgré notre amour pour eux marquons nos enfants par nos erreurs,jugements, qui ne jouons pas toujours nôtre rôle auprès de nos maris! et réciproquement Eve était probablement comme nous, une femme qui essayait de faire de son mieux en tant qu'épouse et mère! 

Est-ce que je doute de l'amour de Dieu pour moi, est-ce que je doute que c'est dans la vie que je mène, quelle qu'elle soit que le Seigneur me rencontre? C'est à cause de ce doute que Jésus est venu, amour de Dieu incarné. Ne dit-on pas à Pâques:"Heureuse faute qui nous valut un si grand Sauveur"?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents